AÉRATION DU SOL
À réaliser en mai ou octobre
L’aération consiste à extraire de petites carottes de la terre à l’aide d’un aérateur mécanique. L’opération doit être faite si vous constatez des symptômes de compaction du sol (eau qui ne pénètre pas, sol dur, etc.).
Il est préférable d’aérer le sol tôt au printemps, une fois que l’eau printanière est évacuée du sol, mais sachez qu’il est possible de la faire à l’automne.
L’aération aidera à palier aux conditions atmosphériques. La compaction des sols à est causé par des précipitations excessives suivies d’une période plus sèche. Une croûte imperméable se forme parfois en surface et cette situation peut entraîner une formation de mousse et même une accumulation de chaume en surface.
Une aération du sol bien faite lui permettra de se décompacter. Le sol sera mieux oxygéné et l'enracinement se fera plus en profondeur. Les engrais seront mieux distribués dans le sol et l'eau s'infiltrera aussi plus facilement. Quant à la chaume, elle se décomposera plus aisément. Les sols très compacts provoquent petit à petit un manque d’oxygène ce qui implique que l’application d’engrais ou de pesticide ne donnera pas les résultats escomptés.
Attention ne jamais aérer les parties nouvellement ensemencées, nouvellement tourbées et les talus très abrupts. Faire très attention à la base des arbres. Idéalement, laissez 2 pieds autour pour ne pas endommagé les racines.
Les avantages d’une bonne aération de sol :
- Diminuer la compaction du sol;
- Assurer une meilleure infiltration de l’eau et des éléments nutritifs;
- Augmenter le niveau d’oxygène dans le sol;
- Garantir une meilleure décomposition de la matière organique;
- Améliorer l’absorption des éléments nutritifs pour les plantes;
- Empêche la formation des mauvaises herbes.
Avec notre équipe, de bons outils et une bonne technique, votre pelouse sera beaucoup plus verte! Bref, bien aérer le sol de la pelouse, c'est lui donner un second souffle et lui permettre de bien respirer!