L'HERBICYCLAGE
L’herbicyclage est une pratique qui consiste à laisser les résidus de tonte sur place, plutôt que de les ramasser. C’est un des moyens d’obtenir une pelouse durable, qui est saine et en santé grâce à de bonnes pratiques culturales. Entretenir une pelouse de façon durable permet de réduire l’utilisation des intrants et de tirer le meilleur parti de ses fonctions utilitaires et bénéfiques.
Les avantages de l’herbicyclage :
Diminution des besoins en eau.
L’herbicyclage permet de réduire les besoins en arrosage. L’ombrage que crée les résidus de tonte laissés sur place diminue les pertes d’eau par évapotranspiration. L’herbe coupée devient aussi une bonne source de matière organique qui augmente l’infiltration d’eau dans le sol et sa capacité à la retenir.
Diminution de l’incidence des mauvaises herbes et
renforcement de la santé de la pelouse.
Pratiqué avec une tonte haute, l’herbicyclage permet de diminuer la présence des mauvaises herbes dans la pelouse puisque ces dernières n’ont pas de place pour s’installer.
Réduction du volume de déchets.
Les résidus de tonte laissés sur place permettent une réduction de l’émission de gaz à effets de serre, et une diminution des coûts liés à la manipulation de ces résidus.
Malgré les nombreux avantages liés à la pratique de l’herbicyclage, certains mythes persistent quant à son application.
Les résidus de tonte laissés sur place nuisent à l’apparence visuelle de la pelouse.
CONSEIL
- Lorsque la tonte est effectuée dans de bonnes conditions, les résidus de tonte ne devraient pas être visibles sur le gazon. Pour ce faire, il est important d’adapter le nombre de tontes selon les périodes de croissance des graminées à gazon durant la saison. De façon générale, on doit tondre plus fréquemment au printemps et à l’automne lorsque la pelouse durable est en croissance active. De plus, il faut éviter de tondre lorsque le feuillage de la pelouse est humide en surface.
- Des recherches ont démontré que la pratique de l’herbicyclage n’influence pas l’accumulation de feutre. En effet, les résidus de tonte sont rapidement décomposés par les bactéries et champignons présents dans le sol. Par contre, si une couche importante de feutre est déjà présente sur la pelouse, les résidus ne pourront pas entrer en contact avec le sol, ce qui ralentira leur décomposition